Sakazuki (盃) est un terme dans la culture japonaise qui fait référence à une tasse à boire cérémoniale ou à une tasse à saké peu profonde . Il est souvent utilisé dans les rituels traditionnels, les cérémonies et les occasions formelles au Japon. Le terme « sakazuki » peut également être traduit par « tasse à saké » ou « soucoupe à saké ».
Lors des cérémonies du thé japonaises et autres rassemblements formels, le sakazuki peut être utilisé comme récipient pour servir le saké , un vin de riz traditionnel japonais.
Le design de la tasse peut varier, mais elle a souvent une forme peu profonde et large, permettant un échange facile de boissons et favorisant un sentiment de camaraderie et de connexion entre les participants.
Le Sakazuki revêt également une importance dans les pratiques et rituels culturels, notamment les cérémonies liées aux mariages , aux funérailles et aux célébrations .
Par exemple, lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle connue sous le nom de « san-san-kudo », les mariés échangent trois gorgées symboliques de saké provenant de trois coupes sakazuki différentes , représentant leur union et le partage du bonheur et des chagrins.
Dans l’ensemble, le sakazuki occupe une place particulière dans la culture japonaise en tant que véhicule d’expériences partagées, de liens et d’observance de moments importants de la vie.